Instagram : ma technique de retouche

Posted in Lifestyle by

Une impression de déjà vu? Encore un article sur comment je retouche mes photos sur Instagram? Oui oui! Pour ne rien vous cacher, l’ancien post ne me plaisait plus (d’ailleurs, il est supprimé). J’avais envie d’en faire un tout propre, pour qu’à chaque fois qu’on me pose la question « comment tu fais pour retoucher tes photos? » je renvoie à cet article.

C’est la raison pour laquelle je vous retrouve aujourd’hui pour vous refaire un article tout neuf, qui répondra sûrement à toutes les questions qu’on me pose fréquemment sur Instagram. Avant toute chose, je tenais à préciser que je n’utilise ni application, ni filtre pour obtenir ce rendu « lumineux » et « épuré ». Les seuls éléments dont j’ai besoin sont mon Iphone (Iphone 6s pour ceux qui demanderaient) pour prendre les photos (obviously) et les réglages que propose Instagram.

Pour vous faciliter la tache, j’ai effectué une capture d’écran à chaque modification dans l’objectif de vous guider pas à pas pour que vous réussissiez au mieux le rendu désiré!

C’est ti-par! Voilà le avant-après (la rose parce que j’écris cet article le jour de la Saint-Valentin et que je voulais me mettre dans l’ambiance you know).

IMG_2171 image1

A savoir

Il faut savoir que cette méthode de retouche ne fonctionne pas avec toutes les photos. Privilégiez les fonds/espaces/lieus blancs et la luminosité.

Les réglages

IMG_2172 IMG_2173

Dans les réglages d’Instagram (partie « outils »), j’ajuste la perspective verticale jusqu’à qu’on ait l’impression que la photo a bien été prise de haut.

IMG_2174 IMG_2175

Ensuite, j’enlève cette ambiance « chaude » qui rend la photo jaunâtre et je désature la photo pour qu’elle soit un peu plus grise (dans ce cas là, comme il n’y a pas que du noir et blanc, je m’arrête à -20 pour que la couleur verte des feuilles soit encore visible).

IMG_2176 IMG_2177

On passe maintenant à la partie que je préfère, l’augmentation (à fond la caisse) des hautes lumières, le détail le plus important pour moi. En effet c’est ce réglage qui va faire toute la différence et rendre votre photo « lumineuse » et « fraiche ». Facultatif mais très utilise parfois : la fonction « Lux » qui va ajouter de l’ombre et surtout renforcer les contours des objets (mais bon, on a l’outil « ombre » pour ça. C’est pour ça que je dis que c’est facultatif ^^).

IMG_2178 IMG_2180

Tient, on parlait de l’ombre non? C’est un outil aussi important que les hautes lumières, car si certaines parties (ici les objets) ne sont pas assombries, on perd en contraste et c’est pas beau ! Promis, c’est presque fini ! Bien sur, une deuxième tournée de hautes lumières ne fait pas de mal et c’est même indispensable pour un rendu bien illuminé et propre (pour ce faire, j’ai enregistré la photo dans pellicule puis je suis retournée dans les réglages d’Instagram). Et voilà, c’est fini !
-> Après avoir abusé des hautes lumières, j’ai (encore) ajouté un peu d’ombre.

Mes petites astuces en plus

Pour savoir quand c’est assez blanc : comparez le bord de votre photo et le fond blanc lorsque vous êtes dans pellicule. Bon, c’est très mal expliqué du coup je vous mets une image pour illustrer tout ça haha (comme on dit, une image vaut mille mots).

Sans titre-1

J’espère que mes conseils vous auront aidé à améliorer votre feed. Si jamais c’est le cas, n’hésitez pas à me montrer les changements que vous avez effectués, je passerai volontier sur votre compte! 🙂
Maintenant, à vous d’être créatif !

emilieSig

 

17 février 2016
/
Previous Post Next Post

4 Commentaires

  • Reply Yndra

    C’est un article intéressant, je prend note bien que j’aime beaucoup la couleur sur mon instagram. Un article complet et bien expliqué (petit pouce en l’air)

    25 février 2016 at 7:38
    • Reply emiliehash

      Ton commentaire me fait vraiment plaisir car j’ai passé pas mal de temps sur cet article, merci! 🙂

      25 février 2016 at 8:41
  • Reply CHOUQUETTES & MASCARA

    Quelle technique ! On est toutes pareilles finalement :p ! Reines de la retouche !

    Gros bisous ma jolie, et belle semaine !

    4 avril 2016 at 2:46
    • Reply emiliehash

      Haha il le faut bien pour avoir un super rendu! Bisous ♡

      5 avril 2016 at 7:56

    Laisser un commentaire

    Vous aimerez aussi